Login

Chicago Avec des craintes sur le froid américain, le blé rebondit

Le cours du blé a rebondi à Chicago mercredi 27 décembre 2017. Le froid qui s'abat sur les Etats-Unis fait craindre des pertes sur le blé d'hiver semé actuellement. Le maïs a également avancé tandis que le soja a reculé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les conditions météo dans les plaines du sud des Etats-Unissont très froides actuellement et laissent penser que des pertes pourraient être à déplorer dans les futures moissons de blé d'hiver », a indiqué Dewey Strickler de Watch Market Advisors. « Nous observons peu, voire pas de neige dans ces plaines (...). La neige peut parfois protéger les récoltes », a ajouté le spécialiste.

Le cours du blé rebondissait après un recul marqué la veille, sous l'effet de mouvements techniques. Le soja a quant à lui reculé, les sujets de préoccupation sur l'oléagineux continuant à se focaliser « sur les conditions météorologiques en Amérique du sud », a expliqué Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.

« Nous avons connu des pluies la semaine dernière et cette semaine, ayant eu pour effet de faire baisser le marché de manière continue », a commenté M. Strickler.

Depuis le début du mois, le cours du soja a connu 6 séances de hausse pour 12 séances de baisse. « Les prévisions anticipent un peu moins de pluies (pour les prochains jours). Ce n'est pas encore porteur, mais si cela dure, les courtiers s'en saisiront », a expliqué M. Georgy.

L'annonce par le ministère américain de l'Agriculture (USDA) de la vente de 110.000 tonnes de soja à la Chine passait plutôt inaperçue. Plus généralement, « il faut garder à l'esprit que nous sommes en période de vacances et qu'il n'y a pas beaucoup d'activité sur les marchés » a prévenu M. Strickler, pour expliquer les corrélations moins fortes entre les fondamentaux du marché et l'évolution des prix durant les fêtes de fin d'année.

Le maïs a quant à lui avancé, affichant sa sixième journée de hausse d'affilée, soutenu notamment par des ventes robustes de maïs américain à l'étranger et la progression du cours du blé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé mercredi à 3,5375 dollars contre 3,5275 mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, là encore le contrat le plus échangé, a clôturé à 4,2800 dollars, contre 4,2225 dollars mardi. Le boisseau de soja pour mars, contrat le plus actif, a fini à 9,6750 dollars, contre 9,7025 dollars la veille.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement